Les amis, il faut qu'on parle ! On n'a pas encore abordé LA grande question. La seule qui vaille d'être posée. Sommes-nous seuls dans l'univers ?
Y a t'il ailleurs une autre forme de vie intelligente ? Spoiler alert : je n'ai pas la réponse. Mais on peut quand-même y réfléchir. Avant de savoir s'il y a des petits aliens 👽 quelque part qui se préparent à nous envahir 🛸 , voyons déjà comment la vie est apparue sur terre 🌎. Je vous le dis tout de suite, on a tellement une chance de ouf que j'en ai eu des sueurs froides en préparant ce doc.
Vous êtes prêts ? Alors installez-vous confortablement, c'est parti !
On en a déjà parlé ici, notre système solaire est né d'un nuage d'atomes expulsé par la mort d'une vieille étoile. Les forces de gravitations œuvrent pour rassembler les atomes, le plus gros morceau sera suffisamment dense pour provoquer l'allumage d'une réaction thermonucléaire, qu'on va appeler le soleil. C'était il y a 4,6 milliards d'années. Les chances qu'une nébuleuse donne naissance à une étoile sont normales... Jusque là, rien d'exceptionnel. Néanmoins, notre soleil a la chance de se situer dans un environnement calme de la voie lactée. Trop proche d'autres étoiles massives, nous aurions été bombardé de rayonnements (ultraviolet, gamma et j'en passe) qui auraient empêché tout développement de vie. 2ème avantage à notre emplacement dans la galaxie : la présence d'atomes « lourds » (comprendre autre chose que seulement de l'hydrogène et de l'hélium : 95 atomes différents, les briques de la matière) qui vont permettre à nos planètes d'évoluer vers des structures complexes. Et notre soleil a le bonheur d'être calme, ni trop gros (il consommerait la totalité de son énergie en quelques millions d'années, la vie n'aurait pas le temps d'apparaître) ni trop petit et encore moins variable (certaines étoiles alternent des cycles calme-colère, là aussi développement de vie impossible). Notre étoile fait partie d'une population d'étoiles minoritaire, à la fois stable, à durée de vie idéale et dans un environnement propice. A ce stade, on peut déjà commencer à parler de chance.
A cette époque, notre jeune étoile souffle son vent solaire autour d'elle, avec la conséquence suivante : les atomes les plus légers sont envoyés assez loin (pour former les 4 planètes géantes gazeuses) et les éléments lourds iront moins loin et formeront les 4 petites planètes telluriques. Là, on a encore un coup de bol : sur l'orbite de la terre se trouve une autre proto-planète : Théia. On en a déjà parlé, 2 objets ne peuvent rester stables sur la même orbite, Théia impacte la terre et les éjectas forment notre lune (4,45 milliards d'années). Sans cette collision il n'y aurait certainement pas eu de vie sur terre. Lors de l'impact, le noyau riche en fer de Théia fusionne avec le noyau de la terre, lui donnant ainsi un très gros noyau qui dotera la terre d'un fort champ magnétique (pôles N & S) donnant
naissance aux ceintures de Van Hallen qui plus tard nous protégeront des rayonnements solaires mortels dont on parlait plus haut.
De par sa présence, la lune va stabiliser l'axe de rotation de la terre permettant l'apparition des saisons. Sans lune, l'axe de la terre serait chaotique et là encore, le développement de la vie serait improbable. Et la lune protégera, au moins en partie, la terre des chutes d'astéroïdes (une véritable pluie à cette époque) il n'y a qu'à regarder la surface de la lune pour s'en convaincre. Un peu plus loin que la terre se forment Jupiter et Saturne. 2 grosses planètes toutes deux dotées d'une forte attraction gravitationnelle. Et c'est justement la puissance de leur attraction qui fait qu'elles vont faire le ménage des astéroïdes qui trainent un peu partout, elles vont les rassembler dans la ceinture d'astéroïdes qui se trouve entre Mars et Jupiter. Là encore on a du bol, sans Jupiter dans les parages la naissance de la vie aurait été improbable. Le processus de formation du système solaire dure environ 600 millions d'années.
A ce moment, la terre est un océan de magma, qui, en dégazant donne naissance à une première forme d'atmosphère essentiellement constituée de monoxyde et dioxyde de carbone, d'azote, de chlore, de méthane et d’ammoniac. La terre se refroidit, une croute se forme en surface, la pluie tombe pendant des millions d'années et remplit les océans. Là, on est à 4 milliards d'années en arrière ; toujours pas d'oxygène et il fait encore très chaud.
Mais soudain, la vie apparaît brutalement ! Les plus anciens stromatolites connus remontent à 3,5 milliards d'années. Et des chaine carbonées que l'on soupçonne d'être issues d'organismes vivants sont datées de 4,1 milliards d'années... Autrement dit, on a des indices de présence de vie primitive très rapidement. On peut s'étonner d'une apparition si précoce, sachant que l'environnement de l'époque ressemblait plus aux enfers qu'à autre chose. A ce stade, on peut penser que l'apparition de vie rudimentaire est possiblement courante, simple et rapide. Une autre hypothèse défend que la vie soit arrivée par les astéroïdes (panspermie) et ait prospéré sur la terre. C'est possible, mais on ne fait que déplacer la question : d'où viendrait la vie déposée par les astéroïdes, comment serait-elle apparue ailleurs ? On tourne en rond.
Suite à différents phénomènes complexes, la température sur terre n'en finit pas de chuter, pour devenir franchement négative : c'est la grande glaciation il y a 2,5 milliards d'années et elle dure 300 millions d'années. Puis la fonte des glaces charrie plein d'éléments nutritifs dans les océans. C'est l'apparition de l'oxygène. Les premiers organismes pluricellulaires sont datés de 2,1 milliards d'années. Les premières algues rouges 1,2 milliards d'années. Puis les formes de vie aérobies (qui respirent comme nous). Ce qui nous amène au cambrien où il se passe un truc de ouf : l'explosion cambrienne il y a 353 millions d'années. Attention, on vient de passer 4 putain de milliards d'années juste pour assembler 2 ou 3 cellules, mais en quelques millions d'années apparaissent yeux, bouches, nez, nageoires pattes, poils, écailles... la vie complexe donc (mais toujours pas intelligente !)
Je pense que c'est à partir de là qu'on a une chance insolente : à partir du Cambrien, la vie complexe va faire face à 20 extinctions suffisamment importantes pour laisser des traces jusqu'à aujourd'hui, dont 5 extinctions de masse ! Volcanisme, glaciations, appauvrissement en oxygène, supernovæ, pandémies et autres joyeusetés. Ça fait en moyenne une grosse cata toutes les 100 millions d'années.
A ce stade, niveau chance, c'est un peu comme si on gagnait au loto toutes les semaines... Et la vie intelligente ? les premiers primates remontent à... seulement 4 millions d'années, l'homo-sapiens à 200.000 ans ! un battement de cil à l'échelle de temps de la formation de notre système solaire !
C'est le moment d'aborder l'éventuelle présence de vie extra-terrestre intelligente.
En admettant qu'ils 👽 aient une bonne avance technologique sur nous, pourquoi ne nous rendent-ils pas visite ? Peut-être nous ont-ils parqué dans un zoo galactique et nous observent sans envie d’interaction avec nous ?
L'hypothèse la plus consensuelle, c'est que quelque chose les empêche de venir prendre le thé avec nous. Quoi ? Un filtre. Un filtre, c'est un obstacle, si fréquent et si mortel qu'aucune espèce vivante n'aurait réussi à le surmonter. Ce filtre aurait éliminé toutes les civilisations qui auraient tenté de prospérer à l'échelle de la galaxie. Toutes nos planètes connaissent ce genre de filtre. Là où nos autres planètes ont échoué, seule la terre est passée, jusqu'à présent, à travers tous les filtres. Mais a-t'on déjà franchi LE grand filtre ?
Voyons ensemble quels sont les filtres par lesquels nous sommes déjà passés :
se trouver dans une galaxie suffisamment vieille pour ne pas se faire arroser constamment de supernovas,
se trouver dans une zone calme sans trop de radiations,
se trouver dans une zone d'éléments lourds pour développer une chimie complexe,
que la galaxie ne meure pas avant qu'on ait eu le temps de se développer,
qu'on y ait une orbite stable pour ne pas être envoyé dans une zone dangereuse,
que notre étoile soit moyenne pour vivre assez longtemps,
ne soit pas une naine rouge qui irradie trop,
ne soit pas variable,
qu'elle soit suffisamment isolée pour ne pas être sous influence de ses voisines,
que notre planète se trouve dans la zone habitable,
que son orbite ne soit pas trop excentrique pour ne pas en sortir,
qu'elle y reste au fil des milliards d'années,
avoir une géante gazeuse (Jupiter) pour nettoyer les environs des astéroïdes dangereux,
mais pas trop grosse pour ne pas s'allumer en étoile et griller la terre,
avoir une grosse lune pour stabiliser l'orbite de la terre et enrichir son noyau en fer pour générer un champ magnétique solide,
qu'aucun autre planétoïde ne soit venu s'écraser depuis,
avoir une tectonique des plaques et un volcanisme qui permette de créer une atmosphère,
mais pas trop pour qu'une croute stable se forme,
que la terre ne soit pas trop massive ou dense pour laisser apparaître la vie,
ou trop peu massive et qu'elle laisse son atmosphère s'échapper dans l'espace,
ne pas avoir de verrouillage gravitationnel sur le soleil (comme la lune sur la terre),
voir la vie apparaître,
éviter les évènements cosmiques qui stériliseraient la planète,
voir l'arrivée de la photosynthèse,
des unicellulaires,
puis des pluricellulaires,
voir la quantité d'oxygène augmenter pour permettre la vie aérobie,
permettre la reproduction sexuée,
permettre la vie hors de l'eau,
puis la vie intelligente,
que les êtres intelligents créent des groupes sociaux,
créent des outils, le langage, domestiquent le feu,
inventent l'agriculture, l'écriture, créent des lois, l'éducation, la philosophie,
pour enfin arriver à la science et poser le pied sur la lune.
SUPPRIMEZ UNE SEULE DE TOUTES CES CONDITIONS ET L’HUMANITÉ TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS N'EXISTE PAS.
Ça fait beaucoup de filtres... Donc soit on a déjà passé le grand filtre, soit... il est devant nous. C'est à dire que d'autres civilisations extra-terrestres pourraient s'être hissées à un niveau technologique comparable au notre, voire même plus avancé, mais n'auraient pas passé le grand filtre. Celui dont on ignore tout et que l'on découvrira quand ce sera notre tour !
Si demain un cataclysme nous renvoie à l'âge de pierre en éliminant 90% de la population, certes se serait dramatique sur le plan humain, mais la vie technologique reprendrait son cours en quelques générations. Le grand filtre doit être si dangereux et si inévitable qu'il a déjà détruit toutes les civilisations en passe de coloniser la galaxie, sans qu'aucune n'en réchappe.
Trouver des traces de vie extra-terrestres, serait alors une mauvaise nouvelle pour nous : ça voudrait dire que ces autres civilisations ont déjà été anéanties par le grand filtre. Et que ce dernier serait donc devant nous. Finalement, on finirait presque par espérer ne jamais trouver de vie ailleurs... Ce qui voudrait dire que nous sommes incroyablement chanceux mais aussi les premiers, ou parmi les premiers, à avoir passé tous ces filtres et à être capable d'envisager de voyager hors de notre planète. Et que si nous rencontrons une autre civilisation dans le futur, ce pourrait bien être nous qui serions en position d'avance technologique.
Bon calmez-vous, c'est juste une hypothèse. Elle ne vous plait pas ? OK j'en ai une autre : Une fois qu'une population prend le contrôle de sa planète, elle avancerait inéluctablement vers sa propre destruction à cause d'une technologie tellement évidente que tout le monde finit par la découvrir et tellement dangereuse que tout le monde finit pas se tuer avec. Les causes plausibles sont : une guerre nucléaire 💥, l'intelligence artificielle, un virus génétiquement modifié 🧪 qui échappe à tout contrôle, une source d'énergie qui pourrait détruire la planète ☢️... Mais toutes ces hypothèses ont leurs faiblesses et même si elles peuvent faire de gros dégâts il reste peu probable qu'elles éradiquent TOUTE vie sur terre. Mais imaginons quand même que le grand soit filtre soit causé par une technologie mal utilisée ou mal contrôlée, au rythme actuel du développement technologique, ça voudrait dire qu'on est plus proche de notre anéantissement que du début de l'humanité.
OK ça fait un peu trop science-fiction tout ça, je vous l'accorde. Reste la solution la plus évidente, la moins excitante, celle qu'on range tout en bas de la liste parce qu'on veut du rêve : L'espace, c'est grand, très grand. L'argument de dire regardez le chemin parcouru en 200 ans, imaginez ce qu'on fera dans 500 ans, ça ne tient pas à l'échelle de nos besoins pour visiter d'autres étoiles. Pour nous rendre sur une autre étoile, il ne suffit pas de doubler la vitesse de nos engins spatiaux (ce qui serait déjà un bond technologique spectaculaire), mais de l'augmenter d'un facteur 5000 ! La vitesse max d'un engin construit par l'homme (la sonde Parker Solar Probe) est de 532.000 km/h (148 km/s), et encore, en utilisant le principe de fronde gravitationnelle. Je rappelle que la vitesse de la lumière c'est 300.000 km/s et que l'étoile la plus proche se trouve à 4,5 années-lumière de la terre.
S'il faut l'énergie entière d'une étoile pour faire voyager un vaisseau à un dixième de la vitesse de la lumière, c'est mort, si les trous de vers ne marchent pas, c'est mort, peut-être qu'on a juste pas assez d'énergie sur notre planète pour envisager le voyage...
La vie intelligente est finalement sans doute très rare dans l'univers (pour toutes les raisons évoquées plus haut), et lorsqu'elle existe, elle est limitée par les lois de la physique à demeurer près de son étoile.
Peut-être que le jour où la vie s'éteindra sur la terre, ce sera la fin de la vie tout cours dans la galaxie. Et l'humanité n'aura peut-être même pas survécu jusque là.
Michel Havez, 21 Mai 2021.
Commentaires