1) La lune ne s'appelle pas la lune.
Mars a 2 lunes, Jupiter et Saturne en ont une soixantaine chacune.
Mais toutes ces lunes ne s'appellent pas la lune.
Selon la notation astronomique internationale, les satellites sont nommés en fonction de l'objet autour duquel ils orbitent. Ainsi, le nom officiel de la lune, c'est Terre 1.
OK, personne ne l'appelle comme ça... Outre cette définition inusitée, la lune ne s'est pas toujours appelée la lune, la première mention apparaît en 1080.
Lune nous vient du latin, luna, qui veut dire lumière. A l'époque, on donnait aux astres des noms de divinités. Mercure est le Dieu du commerce, Vénus la Déesse de l'amour, Mars le Dieu de la guerre, Jupiter le Dieu des Dieux, Saturne le Dieu du temps, Uranus, non, nooonnn !!! Pas de ça ici, c'est une maison sérieuse 🤣 Encore un coup comme ça et j'arrête tout ! Uranus, c'est le Dieu du ciel ! Neptune le Dieu des Océans sera découvert bien plus tard, ainsi que Pluton. Ce ne sont donc ni les Grecs ni les Latins qui ont nommés Neptune et Pluton.
Chez les Grecs, Apollon le Dieu de la musique et des arts, associé au soleil, a une frangine : Séléné, Déesse de … la lune. C'est de là que vient le nom des habitants de la lune : les Sélénites. Et oui je suis au courant, il n'y a pas d'habitants sur la lune, mais à l'époque on le croyait. A dire vrai, de nos jours, on en trouve bien qui pensent que la terre est plate. En passant, notez que les Grecs associaient 2 autres divinités à la lune : Artémis, Déesse de la chasse associée aux croissants de lune et Hécate associée à la nouvelle lune et à la mort... Je vous l'accorde, c'est plus facile de dire... la lune. Mais j'aime bien aussi l'appeler Séléné. Et Artémis, on en a déjà parlé ! (le retour de l'homme sur la lune).
2) Comment s'est formée la lune ? Dans le passé, il existait une proto-planète (planète qui n'a pas fini de se former) nommée Théia. Approximativement de la même taille que Mars et sur la même orbite que la terre.
Comme 2 planètes ne peuvent pas partager la même orbite, Théia aurait fini par percuter la terre, pulvérisant au passage une partie de celle-ci. Les morceaux de terre éjectés se seraient agrégés en orbite pour former notre lune. Et Théia étant de composition très ferreuse, se serait principalement enfoncée dans la terre pour former le noyau ferreux terrestre, donnant naissance au champ magnétique terrestre (indispensable au développement de la vie).
Tout ceci n'est pas prouvé, mais c'est en tous cas l'hypothèse la plus consensuelle aujourd'hui. Et dans la mythologie Grecque, Théia, c'est la mère de Séléné. Ça se tient...
3) Aristote pensait que la lune était un miroir plat, qui reflétait la surface de la terre... Je ne sais vraiment pas quoi dire... Aristote, tu fais chier des fois...
4) En Octobre 1967 est signé le traité de l'espace qui dit en gros que tout ce qui se trouve dans l'espace n'appartient à personne (comme dans les eaux internationales). Si les Américains ont planté 6 drapeaux sur la lune, ils ne l'ont jamais revendiqué et elle ne leur appartient donc pas.
Il se trouve qu'elle appartient à… un avocat Chilien Jenaro Gajardo, né en 1919 et mort en 98. Il profite de la loi Chilienne qui permet à n'importe qui de revendiquer une terre qui n'appartient encore à personne, moyennant la somme de 42.000 pesos. En dépensant cette somme en 1954, l'avocat devient donc le propriétaire de la lune, aux yeux de la loi Chilienne, qui n'a pas ratifié le traité de l'espace. Il paraitrait que Richard Nixon aurait rédigé un courrier à Jenaro Gajardo, lui demandant l'autorisation d'envoyer la mission Apollo 11 à la surface de la lune. Ce à quoi Jenaro Gajardo aurait répondu : Au nom de Jefferson Washington, j'autorise Aldrin Collins et Amrstrong à descendre sur le satellite lunaire qui est mien, en souhaitant à ses braves une descente heureuse et un heureux retour dans leur pays natal. Ce courrier n'a jamais été confirmée par les USA.
5) La lune est en rotation synchrone avec la terre, ce qui veut dire qu'elle nous montre toujours la même face.
C'est un équilibre naturel exercé par le rapport masse / distance qui nous sépare d'elle. Donc, comme la terre, la lune fait un tour sur elle-même en 24H. De notre point de vue, elle a donc l'air immobile. Enfin, pas tout à fait : au cours de ses phases, la lune oscille très légèrement, nous laissant entrevoir, tantôt un peu plus son côté gauche, tantôt le droit. Ce phénomène est appelé les librations. De fait, on peut voir 59% de sa surface. Mais l'effet le plus important qu'exerce la lune, c'est de stabiliser l'axe de rotation de la terre. Ce dernier est incliné à 23°, ce qui génère nos saisons. Sans la lune, l'axe de rotation terrestre ne serait pas stable et tendrait à basculer, à l'image d'Uranus qui roule sur son orbite. Les pôles N et S se retrouveraient sur l'équateur en quelques millions d'années. Il est fort probable que la vie telle que nous la connaissons sur terre, avec son extrême diversité et la stabilité de ses espèces, ne serait jamais apparue sans l’interaction de la lune.
Michel Havez, Mai 2021.
Comments