top of page

L'influence de la lune. Entre science et croyances.

Photo du rédacteur: Michel HavezMichel Havez


Bon, avec cette publication, je sais que je ne vais pas me faire que des amis. 😆

Pire, il se pourrait mĂȘme que certains.es amis.ies ne me voient plus du mĂȘme Ɠil 👁 !


Vous l'avez compris, aujourd'hui je vais tordre le cou à une croyance populaire tenace. La lune serait responsable de tout et n'importe quoi. 🙄



On va voir ça dans le dĂ©tail. On y va crescendo, avec les croyances les plus populaires et on finira par du lourd. Du trĂšs trĂšs lourd. 😆



Crédit photo Michel HAVEZ. EOS RP et RF 600mm f/11. Depuis Forcalquier.
Crédit photo Michel HAVEZ. EOS RP et RF 600mm f/11. Depuis Forcalquier.



La lune est plus grosse lorsqu'elle est proche de l'horizon :

Non. Prenez une feuille de papier perforĂ©e (pour la mettre dans un classeur). Tenez la feuille Ă  bout de bras. La lune tient tout juste dans la perforation. Que la lune soit sur l'horizon ou au zĂ©nith. Non mais faites-le vraiment, sinon vous n'allez pas me croire ! 😜


Crédit photo Michel HAVEZ. EOS RP et RF 600mm f/11. Depuis Forcalquier.
Crédit photo Michel HAVEZ. EOS RP et RF 600mm f/11. Depuis Forcalquier.

Cette illusion vient du fait que nous avons des points de comparaison lorsque la lune est trĂšs basse.



La face cachée :

Si on voit toujours la mĂȘme face, ça veut dire que la lune ne tourne pas.

Non. Elle fait 1 tour sur elle-mĂȘme en 24 heures. Comme la terre. C'est pour ça qu'on voit toujours la mĂȘme face. On dit que la lune est en rotation synchrone ou encore en verrouillage gravitationnel avec la terre.

Pourquoi ? pour 2 raisons :

  • d'une part la lune est trĂšs proche (384.000 km en moyenne)

  • d'autre part, une lĂ©gĂšre inĂ©galitĂ© dans la rĂ©partition des masses (par l'effet des forces de marĂ©es) (note en bas de page) fait qu'un cĂŽtĂ© de la lune est plus attirĂ© par la terre que l'autre cĂŽtĂ©.

Vous ĂȘtes toujours lĂ  ? 😂

Et il n'y a aucun mystĂšre, aucun complot sur la face cachĂ©e, de nombreuses sondes l'ont survolĂ©e, certaines s'y sont posĂ©es, dĂ©solĂ©, il n'y a pas de đŸ‘œđŸ‘œ.



ÊTRE LUNATIQUE ou MAL LUNÉ :

"lunatique" vient du latin lunaticus, dĂ©rivĂ© de luna (lune). À l'origine, il signifiait littĂ©ralement "influencĂ© par la Lune".

La Lune Ă©tant changeante : on passe de nouvelle lune 🌑 Ă  pleine lune 🌕 en 14 jours, on a tout naturellement attribuĂ© le terme lunatique aux personnes qui sont d'humeur changeante.

Dans l'antiquité, médecins et philosophes, comme Hippocrate ou Aristote, associaient certains déséquilibres mentaux (notamment l'épilepsie ou la folie) à la Lune, en raison de son influence supposée sur les fluides corporels, similaire à son effet sur les marées.

En vieux français, "lunatique" dĂ©signait une personne sujette Ă  des troubles mentaux ou Ă  des sautes d'humeur imprĂ©visibles. Avec le temps, le sens s'est adouci pour dĂ©crire quelqu’un de capricieux ou d’humeur changeante, sans nĂ©cessairement impliquer une maladie grave.

Quant Ă  mal lunĂ© : l'expression reflĂšte la croyance populaire que la Lune pouvait "mal disposer" quelqu’un, le rendant grognon ou irritable.

Apparue dans la langue française au moins dĂšs le XVIIĂšme siĂšcle, l'expression s’est installĂ©e comme une maniĂšre imagĂ©e de dire qu’une personne est de mauvaise humeur sans raison apparente.




LE SOMMEIL :

Vous avez passé une mauvaise nuit et vous vous rendez compte que la lune est pleine. Quoi de plus facile que d'accuser la lune ! Et de passer sous silence toutes les nuits parfaitement réparatrices lors de pleine lune ou autres mauvaises nuit quand la lune était tout sauf pleine.

On parle ici de chambre "aveugle" bien sĂ»r. Il est Ă©vident que si la lune s'invite dans l'encadrement de la fenĂȘtre de votre chambre votre sommeil sera perturbĂ©. Mais il en serait de mĂȘme avec un rĂ©verbĂšre.

Les études qui concluent à une influence de la lune sur le sommeil sont biaisées, à l'image de cette étude Suisse de 2013 qui s'appuyait sur... seulement 13 patients. Une autre étude réalisée à l'institut Max Planck de Munich sur 366 participants conclue que les cycles de la lune n'ont aucune influence sur le sommeil.




JARDINAGE :

Cette croyance s'appuie sur une observation simple : la Lune croßt entre la nouvelle lune et la pleine lune, donc elle favoriserait tout ce qui doit croßtre. Ce serait donc le moment idéal pour semer.

Jean-Baptiste de La Quintinie, directeur des jardins de Louis XIV, Ă©crit dans son "Instruction pour les jardins fruitiers et potagers" : « Tout ce que j’ai appris par mes observations longues, frĂ©quentes, exactes et sincĂšres a Ă©tĂ© que ces phases de la Lune ne sont simplement que de vieux dires de jardiniers mal habiles » . 

En effet, une pleine lune n'envoie que 2 lux (unité de mesure de la luminosité) sur la Terre, contre 120.000 lux pour les rayons du soleil.




SE COUPER LES CHEVEUX, LES ONGLES :

La croyance qu’il faut couper les cheveux juste avant la pleine lune pour qu’ils repoussent mieux n’a jamais Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e. A ranger dans la mĂȘme rubrique que "jardiner avec la lune".



LES SUICIDES / MEURTRES :

Plus de suicides ou de meurtres Ă  la pleine Lune ? Toujours pas. Dans les Ă©tudes avec de grands Ă©chantillons et des durĂ©es longues, on n’observe aucun effet de la pleine lune sur ces faits divers.



LE LOUP-GAROU :

Des humains qui se transforment en loup les nuits de pleine lune. Ce sont des ĂȘtres malĂ©fiques possĂ©dant les capacitĂ©s du loup et de l'homme Ă  la fois, une force colossale, et d'une grande fĂ©rocitĂ© puisqu'ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit. Ils se rappellent rarement leurs mĂ©faits nocturnes aprĂšs avoir repris forme humaine.

Ces légendes remontent à la mythologie grecque et ont fini par s'étendre au monde entier.



LA SUPER LUNE DE SANG (et ses dérivées) :

C'est devenu un rituel : à chaque pleine lune, les médias inventent des titres plus racoleurs les uns que les autres :

la super lune de sang,

la super lune rousse,

la super lune des fraises 🍓

la SUPER LUNE DU TONNERRE âšĄïž...

MisÚre journalistique, c'est juste une pleine lune, comme tous les 29,5 jours depuis des millénaires...

Vous avez tous remarquĂ© que le soleil est orange lorsqu’il se lĂšve ou se couche ? Eh bien pour la lune c'est pareil. Elle est plus colorĂ©e lorsqu'elle est sur l'horizon. Mais cela se voit mieux lorsqu'elle est pleine que lorsqu'il n'y a qu'un croissant (c'est moins lumineux donc l'effet est attĂ©nuĂ©).


OK mais alors qu'est-ce qui colore la lune et le soleil sur l'horizon et pas au zénith ? Ah ça c'est une vraie question !

Sur cette infographie on voit les 3 couches principales de l'atmosphĂšre :

En rouge, j'ai tracé un trait perpendiculaire à la terre qui correspond à notre observation du soleil ou de la lune au zénith, et un autre tangentiel qui correspond à notre observation sur l'horizon. Ce qui saute aux yeux c'est que le trait perpendiculaire est beaucoup plus court que le trait tangentiel.

Cela signifie que la lumiÚre du soleil ou de la lune est filtrée par plus d'atmosphÚre lorsque ces derniers sont sur l'horizon, et beaucoup moins au zénith. Et c'est justement la quantité d'atmosphÚre qui créée cette coloration qui tend vers le rouge.

Néanmoins, la véritable appellation est : lune cuivrée.



PLUS DE NAISSANCES LORS DE LA PLEINE LUNE :

C'est une croyance populaire trÚs ancienne selon laquelle la Lune et ses phases auraient une influence sur le nombre d'accouchements, qui augmenterait significativement les jours de pleine lune ou de nouvelle lune. On en trouve des traces écrites depuis l'antiquité.

Selon Aristote, le dĂ©but de la lunaison, donc la montĂ©e du croissant, est une gestation. La pleine lune correspond donc Ă  l'accouchement. De plus, la durĂ©e de la gestation des femmes s'exprime Ă  l'Ă©poque en lunes et non en mois. Cela a pour consĂ©quence le fait qu'il est dĂ©conseillĂ© de se marier les jours de pleine lune (puisque celle-ci s'apprĂȘte Ă  dĂ©croĂźtre). Les mariages à AthĂšnes se pratiquent donc davantage les jours de nouvelle lune et sont suivis de ce que nous appelons aujourd'hui « lune de miel » dans laquelle le miel est, avant d'ĂȘtre un symbole d'amour, un symbole de fertilitĂ©.

L'une des origines du mythe pourrait ĂȘtre la proximitĂ© du cycle lunaire et du cycle menstruel : le cycle lunaire est d'environ 29,5 jours et le cycle menstruel est de 28 jours pour les femmes des pays occidentaux. Mais cela ne constitue qu'une moyenne commode (28 jours = 4 semaines) et ne reprĂ©sente ni la moyenne, ni la valeur la plus probable dans le monde.


L'effet de la Lune sur les naissances est notamment répandue chez les personnels des maternités.

De 1986 à 2021, on trouve 5 études qui portent sur un trÚs grand nombre de sujets. Soit elles ne trouvent aucune corrélation, soit une augmentation tellement peu significative : 0,4%, qu'il semble hasardeux de désigner la Lune comme responsable.


En fait, c'est plus probablement le contraire qui pourrait se passer : la croyance déclencherait le phénomÚne (prophétie auto-réalisatrice) : il suffirait par exemple que quelques maternités augmentent le nombre de soignants les jours de pleine lune pour augmenter le nombre de naissances ces jours-là, mais cela n'est qu'une hypothÚse parmi d'autres.




LE BLANCHIMENT DU LINGE :

Alors il y a du vrai : le linge peut blanchir s'il est Ă©tendu dehors la nuit. Mais la lune n'y est pour rien.

Explication :

Les pigments des textiles sont principalement altĂ©rĂ©s par les rayons ultraviolets. Le soleil en Ă©met des quantitĂ©s. La lumiĂšre de la lune n’étant qu’une rĂ©flexion partielle de la lumiĂšre du soleil, la quantitĂ© d’ultraviolet nocturne est trĂšs faible : environ 500.000 fois plus faible que la lumiĂšre directe du soleil. La lumiĂšre directe du soleil est donc 500.000 fois + responsable du blanchissement du linge que la lumiĂšre de la pleine lune.


Cependant : si la lune est bien visible la nuit, c'est qu'il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogÚne qui, par dissolution dans l'eau, forme de l'eau oxygénée, puissant oxydant qui peut attaquer les colorants organiques du linge. C'est ce pouvoir oxydant (et décolorant) qui était utilisé autrefois pour le blanchiment du linge sur les prés.


Donc oui, le linge Ă©tendu la nuit peut blanchir dans certaines conditions (pas de nuages, froid, rosĂ©e : ces 3 conditions crĂ©ant de l'eau oxygĂ©nĂ©e), des nuits oĂč la lune est particuliĂšrement visible. D'oĂč une association d'idĂ©es malencontreuse. Il s'agit d'un biais de confirmation.




LES ACCIDENTS DE CIRCULATION :

Le nombre d’accidents de la circulation augmenterait de 5 % les soirs de pleine lune. C'est vrai ! Pour deux raisons toutes simples.

  • La premiĂšre : les conducteurs sont tout simplement distraits par l’observation de l’astre de nuit devenu particuliĂšrement lumineux.

    J'ai moi-mĂȘme bien du mal Ă  ne pas jeter des petits coups d’Ɠil furtifs pour admirer notre satellite, surtout lorsqu'il se trouve bas sur l'horizon. MĂȘme si cela m'oblige Ă  quitter la route des yeux quelques secondes. Je n'en suis pas fier... 😞

  • La seconde : les animaux sauvages se dĂ©placent plus souvent la nuit lorsque leurs chemins sont illuminĂ©s par la pleine lune. ConsĂ©quence ? Une hausse de collisions.



LES CATASTROPHES NATURELLES :

On associe parfois certaines catastrophes (séismes, éruptions volcaniques) à la pleine lune. Tout comme pour le blanchiment du linge, il y a une part de vérité :

Les forces de marées déplacent de grandes quantité d'eau à la surface du globe, ce qui a pour effet d'augmenter ou diminuer la pression sur la croute terrestre.

Si une plaque tectonique continentale ou la poche magmatique d'un volcan sont sur le point de se rompre, alors il peut suffire d'un petit truc en plus : les forces de marĂ©es, pour dĂ©clencher l'Ă©vĂšnement. ÉvĂšnement qui se serait de toutes façons produit, tĂŽt ou tard.


Si le Kilauea semble entrer en éruption plutÎt lors des phases de grandes marées, le Stromboli semble préférer les faibles coefficients de marée alors que le Mauna Laua lui ne montre aucune préférence lunaire.




La lune a bien une influence sur les marées, pourquoi pas sur nous ?

AprÚs tout, le corps humain est composé à 80% d'eau. Alors il parait logique que la lune ait une influence sur nos corps !

Alors ce qui ne va pas dans ce raisonnement, c'est :


1) L'Ă©chelle. Oui la lune (et le soleil) exercent une force sur les ocĂ©ans. Mais les ocĂ©ans pĂšsent des milliards de tonnes, alors que vous vous situez entre 50 et 100 kg. Enfin j'espĂšre. 😆

Si les forces de marĂ©e (note en bas de page) pouvaient agir sur nous, alors on devrait aussi voir leurs effet sur les lacs, les flaques d'eau... Or il n'en est rien. MĂȘme la mer MĂ©diterranĂ©e y est insensible !


2) La frĂ©quence : les marĂ©es ne se produisent pas seulement lors de pleines lunes : elles se produisent tous les jours et 2 fois par jour ! Avec des coefficients de marĂ©es plus fort lorsque le soleil et la lune se trouvent du mĂȘme cĂŽtĂ© de la terre et des coefficients moindres lorsque le soleil et la lune sont chacun Ă  l'opposĂ© de la terre, c'est Ă  dire pile pendant les pleines lunes !


Donc lĂ , on a des gens qui pensent que la lune exerce une influence sur nos corps de 80 kg mais pas sur la MĂ©diterranĂ©e, et ce seulement lorsque la lune est pleine c'est Ă  dire lorsque les coeff de marĂ©es sont les plus faibles et seulement quelques nuits par mois, alors que les marĂ©es affectent fortement les ocĂ©ans 2 fois par jour ? đŸ€”



L'ASTROLOGIE :

Je termine cet article avec le plus gros morceau, celui qui va en fĂącher plus d'un.e : l'astrologie. On est plus trop dans l'influence de la lune, mais on est complĂštement entre science et croyance.



La genĂšse :

L’astrologie trouve ses racines dans l’ancienne MĂ©sopotamie, chez les SumĂ©riens, puis les Babyloniens. Donc entre 3.000 et 2.000 ans avant notre Ăšre. L’observation du ciel et des phĂ©nomĂšnes cĂ©lestes (Ă©clipses, conjonctions) Ă©taient interprĂ©tĂ©s comme des messages des dieux pour prĂ©dire des Ă©vĂ©nements collectifs : guerres, famines, rĂšgnes des rois. Par exemple, une Ă©clipse lunaire pouvait ĂȘtre vue comme un mauvais prĂ©sage pour le royaume.


Vers 700 ans avant notre Ăšre, les Babyloniens standardisent le zodiaque (note en bas de page) en 12 signes de 30° chacun, influencĂ©s par leur systĂšme mathĂ©matique sexagĂ©simal (base 60, qu’on retrouve encore dans nos heures, minutes, secondes). Les constellations comme le BĂ©lier, le Taureau ou le Scorpion sont nommĂ©es d’aprĂšs des mythes et des animaux symboliques.



Les principes de base :

  1. Les planÚtes et leurs influences : Chaque planÚte (y compris le Soleil et la Lune) représente une facette de la psyché ou de la vie : Soleil > identité, ego. Lune > émotions, subconscient. Mercure > communication, intellect. Vénus > amour, beauté. Etc.

  2. Les planÚtes "transitent" à travers les signes et influencent les événements ou humeurs en fonction de leur position.

  3. Les angles entre les planÚtes dans le thÚme natal sont cruciaux : Conjonction (0°) > fusion des énergies. Sextile (60°) > harmonie, opportunités. Carré (90°) > tension, défis. Trigone (120°) > facilité, talent. Opposition (180°) > polarité, conflit à résoudre.

  4. Les mouvements actuels des planÚtes sont comparés au thÚme natal pour prédire des événements ou des périodes de vie (ex. : Saturne en transit sur le Soleil peut indiquer une phase de restriction).

  5. Une technique symbolique oĂč chaque jour aprĂšs la naissance reprĂ©sente une annĂ©e de vie (ex : le ciel 30 jours aprĂšs la naissance reflĂšte l’ñge de 30 ans).

  6. Cycles planĂ©taires : L’astrologie s’appuie sur les rythmes des astres : Lune : cycle Ă©motionnel (28 jours). Saturne : retour tous les 29 ans (le "retour de Saturne", associĂ© Ă  la maturitĂ©). Jupiter : expansion tous les 12 ans. Ces cycles servent Ă  anticiper des pĂ©riodes de changement ou de stabilitĂ©.



Les nombreux Ă©cueils de l'astrologie :

  1. 13 constellations se trouvent dans cette bande zodiacale. Non pas 12, mais 13. La bande zodiacale inclut le Serpentaire, une constellation que le Soleil traverse pendant 18 jours (du 30 novembre au 17 décembre).

    Pourtant, l’astrologie traditionnelle l’ignore. Pourquoi ? Les Babyloniens ont choisi 12 signes pour des raisons pratiques et symboliques (systĂšme sexagĂ©simal). Ajouter un 13Ăšme signe aurait compliquĂ© leur modĂšle.

  2. Le zodiaque est divisĂ© en 12 constellations (note en bas de page) (signes) de 30° chacun, au mĂ©pris de la taille rĂ©elle des constellations : la vierge s'Ă©tale sur 44° alors que le scorpion sur 6°. Donc, quelle que soit l'Ă©poque, vous pouvez ĂȘtre nĂ© sous un signe alors que le soleil se trouvait en rĂ©alitĂ© devant un autre signe. Et pourquoi ignorer la 13Ăšme constellation ? 🙄

  3. Uranus et Neptune n'Ă©taient bien sur pas encore dĂ©couvertes (respectivement 1.781 et 1.846) lors de l'Ă©laboration de l'astrologie il y a ~2.700 ans. Apparemment, ça ne dĂ©range personne qu'une doctrine basĂ©e sur l'influence des planĂštes ne soit pas remise en question lors de la dĂ©couverte de 2 planĂštes gĂ©antes... 😡

  4. Le dĂ©coupage des signes correspondant Ă  des fourchettes de dates de naissance date de 700 ans avant notre Ăšre. Mais Ă  cause de la prĂ©cession des Ă©quinoxes, (note en bas de page) les signes ne correspondent plus. Par exemple, de nos jours le Soleil traverse la constellation du Verseau du 20 fĂ©vrier au 18 mars environ, alors que l’astrologie place le signe du Verseau du 20 janvier au 18 fĂ©vrier. En gros, si vous ĂȘtes "Scorpion" (23 octobre - 21 novembre), le Soleil Ă©tait probablement dans la constellation de la Balance le jour de votre naissance. GĂȘnant.

  5. Conscients que les dates ont glissĂ©es, certains astrologues dĂ©fendent leur pratique en disant qu’ils utilisent le zodiaque tropical (basĂ© sur les saisons, pas les constellations). Mais ça soulĂšve d'autres incohĂ©rences :

    1. Si les signes ne sont plus liés aux constellations réelles, pourquoi continuer à leur donner des noms comme "Lion" ou "Sagittaire" ? Ces noms viennent des constellations visibles, pas des saisons.

    2. Le zodiaque sidĂ©ral (utilisĂ© en astrologie vĂ©dique), qui tente de suivre les constellations actuelles, reste minoritaire et diverge du zodiaque tropical, crĂ©ant des prĂ©dictions diffĂ©rentes pour les mĂȘmes personnes. Cela dĂ©montre bien le cĂŽtĂ© arbitraire du systĂšme. đŸ€„

  6. Il existe diffĂ©rentes formes d’astrologie (occidentale, chinoise, vĂ©dique, etc.) qui se contredisent sur les dates, les signes et les interprĂ©tations. Si l’astrologie Ă©tait une vĂ©ritĂ© universelle, ces systĂšmes devraient converger vers une mĂȘme rĂ©alitĂ© observable, ce qui n’est pas le cas.

  7. Les horoscopes sont souvent rĂ©digĂ©s de maniĂšre vague et gĂ©nĂ©rale, ce qui donne l’impression qu’ils s’appliquent Ă  tout le monde. Ce phĂ©nomĂšne psychologique, appelĂ© effet Barnum, explique pourquoi les gens trouvent les descriptions astrologiques "exactes" : elles sont suffisamment floues pour correspondre pratiquement Ă  n’importe qui.

  8. Si l’astrologie pouvait prĂ©dire des Ă©vĂ©nements, on pourrait s’attendre Ă  ce qu’elle rĂ©ussisse des tests objectifs. Pourtant, des expĂ©riences comme celles menĂ©es par le psychologue Bernard Silverman, qui a comparĂ© les signes astrologiques de couples mariĂ©s et divorcĂ©s, n’ont montrĂ© aucune corrĂ©lation entre compatibilitĂ© astrologique et rĂ©alitĂ©.

  9. MalgrĂ© des siĂšcles d’existence, aucune Ă©tude scientifique rigoureuse n’a jamais dĂ©montrĂ© que les positions des planĂštes ou des Ă©toiles au moment de la naissance influencent la personnalitĂ© ou les Ă©vĂ©nements de la vie. ❌

    Par exemple, des Ă©tudes comme celle de Shawn Carlson (publiĂ©e dans Nature en 1.985) ont testĂ© les prĂ©dictions astrologiques contre des groupes tĂ©moins et n’ont trouvĂ© aucune corrĂ©lation significative.

    Par contre, la science a prouvĂ© l'inverse : selon le principe de la relativitĂ© gĂ©nĂ©rale, l'influence gravitationnelle d'une planĂšte diminue avec la distance au carrĂ©. Pour le dire simplement : oui la lune, toute proche, influence la masse (Ă©norme) des ocĂ©ans (et pas des mers intĂ©rieures) mais non, Jupiter (4 fois plus loin du soleil) ou Saturne n'ont aucune influence sur votre petit corps, ni du point de vue gravitationnel, encore moins pour influencer votre psychĂ© ou prĂ©dire votre journĂ©e. 😂





L’astrologie est nĂ©e d’une tentative humaine de donner du sens au cosmos dans un contexte oĂč science, religion et mythologie Ă©taient indissociables. Les Babyloniens ont posĂ© les bases avec le zodiaque, les Grecs l’ont personnalisĂ©e et elle s’est rĂ©pandue Ă  travers les cultures. Mais son refus d’évoluer avec les dĂ©couvertes astronomiques (comme la prĂ©cession des Ă©quinoxes, la dĂ©couverte de nouvelles planĂštes ou la taille rĂ©elle des constellations) l’a figĂ©e dans un cadre symbolique plutĂŽt que factuel.






Notes de bas de page :


Forces de marĂ©e. La terre de par sa masse a une influence gravitationnelle sur tout ce qui l’entoure. Y compris sur vous qui ĂȘtes incapable de sauter Ă  pied joints Ă  plus de quelques dĂ©cimĂštres. Cette influence gravitationnelle s'Ă©tend jusqu'Ă  la lune (et au delĂ ). Il en est de mĂȘme pour la lune qui exerce une influence gravitationnelle (Ă©videmment bien plus faible) sur la terre. RĂ©sultat : les surfaces terrestres et lunaires qui se font face sont attirĂ©es l'une vers l'autre. Au point de se dĂ©placer verticalement. Par effet de rebond, Ă©galement les faces opposĂ©es.

Les marées sont une conséquence directe, la croute terrestre se déforme elle aussi, mais cette derniÚre se déforme moins, étant infiniment moins malléable).




Zodiaque. La terre et les planÚtes tournent autour du soleil sur une trajectoire appelée l'écliptique. Vue depuis la terre, l'écliptique est une trace autour de la terre sur laquelle on peut voir passer la course du soleil et des planÚtes.



Comme la terre est inclinĂ©e de 23° sur son axe de rotation, l’écliptique se dĂ©place un peu selon que l'on soit en Ă©tĂ© ou en hiver. L'ensemble des Ă©cliptiques de l'annĂ©e forme une bande d'environ 17° de large. C'est cette bande que l'on appelle le zodiaque. Les constellations qui s'y trouvent sont donc les constellations du zodiaque.



Constellation : c'est un groupe d'étoiles qui semblent proches vues de la terre, mais qui en réalité peuvent se trouver trÚs éloignées les unes des autres. Les anciens voyaient un bélier, un scorpion ou un lion, nommant ainsi la constellation.





Précession des équinoxes : l'axe de rotation terrestre est incliné à 23° aujourd'hui.  Mais l'axe vacille légÚrement sur son axe comme une toupie, durant un cycle d'environ 26.000 ans.



Cela dĂ©cale lentement la position des Ă©quinoxes (les points oĂč l’écliptique croise l’équateur cĂ©leste) par rapport aux constellations.

Pour ce qui nous intĂ©resse ici, cela veut dire que les dates des signes du zodiaque il y a ~ 2.700 ans ne correspondent plus. MĂȘme si l'astrologie n'est qu'un bullshit, leurs adeptes auraient au moins pu faire semblant de s'adapter aux dĂ©couvertes de l'astronomie (prĂ©cession des Ă©quinoxes, dĂ©couverte des nouvelles planĂštes).








Michel HAVEZ, Mars 2025.




 
 
 

Comentarios


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page