top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

30 Juillet 2021.

Nauka, rebondissement.

Après de multiples retards et rebondissements dans sa préparation, avant son lancement et même après, (lire les brèves des 24 Juillet et 25 Juillet), après une approche non nominale de l'ISS laissant craindre le pire, on aurait pu se relâcher et croire que la situation était définitivement sous contrôle après le docking. Mais Nauka nous réservait une dernière surprise dont il a le secret :


Quelques heures après le docking donc, et alors que les opérations de routine étaient en cours (équilibrage des pressions à bord de Nauka), les moteurs de ce dernier, décidément difficilement contrôlables, se remettent en route inopinément. La cause ? l'ordinateur de Nauka se croit en approche de l'ISS et donc génère une poussée pour s'en approcher. Sauf qu'il est déjà docké ! S'ensuit une dérive incontrôlée de l'ensemble de l'ISS avec changement d'axe. De façon automatique, les moteurs de maintien de trajectoire de l'ISS se mettent en route pour contrer la poussée inopinée de Nauka.


Le control center au sol ordonne aux astronautes de fermer la cupola (position d'observation avec plusieurs hublots) afin de protéger les surfaces vitrées d'éventuelles collisions.

De routine, la stature de l'équipage passe en position alerte. A cette heure, j'ignore combien de temps fut nécessaire pour gérer la situation (je dirai autour de 30 mn). Après l'alerte, le control center a demandé à l'équipage de regarder par la cupola pour faire un inventaire visuel de la situation extérieure, il était craint que la poussée non contrôlée n'ait causé des dégâts sur la structure, ce qui n'est heureusement pas le cas. Le control center a déclaré que l'équipage n'a jamais été mis en danger durant l'incident. Soit.

Je pense qu'il y aura des leçons à tirer de cet évènement qui aurait pu être dramatique. Le long stockage de Nauka dans de mauvaises conditions, l'acharnement à utiliser un module technologiquement dépassé montre ici ses limites. Saluons la maitrise des équipages et des ingés au sol qui ont su contenir une situation potentiellement catastrophique.


Suite à cet évènement qui demande une inspection "en profondeur" de l'ISS, le launch du Boeing Starliner prévu le 30 Juillet est repoussé au 3 Août. (voir la rubrique "Launchs").

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page