Nauka :
Après les deux manœuvres de corrections opérées hier, le module semble être sur la bonne trajectoire pour rejoindre l'ISS le 29 Juillet. Prochain rallumage des moteurs le 27 pour affiner le rendez-vous. Tous les allumages moteurs programmés Samedi ont été couronnés de succès, mais les Russes attendent toujours un test réussi du système KURS qui est nécessaire pour le rendez-vous avec l'ISS. Selon le centre de contrôle, les valeurs des impulsions et les nouveaux paramètres de l'orbite de Nauka correspondent à ceux calculés. Les deux impulsions de Samedi ont été effectuées en mode normal.
Le module Pirs qui devait initialement quitter l'ISS hier samedi pour se consumer dans l'atmosphère a été reporté dans un premier temps à Dimanche et finalement n'interviendra que Lundi au plus tôt. Personnellement, j'en déduis une certaine inquiétude de la part des Russes, qui préfèrent préserver Pirs tant qu'ils ne sont pas certain de l'arrivée à bon port de Nauka...
James Webb Telescope :
Grâce aux dimensions hors normes du Starship de SpaceX, le James Webb Telescope aurait pu être orbité avec tout son système optique (dont les miroirs) déjà déployé à son bord.
Enfin, si le Starship faisait déjà des vols orbitaux et avait une fiabilité suffisante évidemment (une broutille me direz-vous)...
Europa Clipper :
Dans moins de 10 ans, on survole Europe, la Lune glacée de Jupiter et son océan souterrain !
La sonde d'exploration Europa Clipper qui devait à l'origine être lancée par le SLS... sera finalement confiée à SpaceX qui du coup remporte un contrat à 178 millions de $. C'est une Falcon Heavy qui orbitera la sonde en octobre 2024 !
Elle atteindra alors le système jovien en 2030, quasiment en même temps que JUICE.
Ingenuity :
L'hélicoptère birotor Ingenuity a réussi son dixième vol sur Mars ! Hâte de voir les photos de ce nouveau parcours, qui était son plus complexe à ce jour. (photo ci-contre d'un vol précédent).
Plus que jamais, les ambitions sont là : 10 "points de passage", 2 minutes et 45 secondes de vol à 12 mètres d'altitude ! Sa mission l'a fait survoler un site d'intérêt pour Perseverance.
La distance totale parcourue est de 1 mile (~1,6 km). Il ciblait une zone appelée "Raised Ridges."
Boca Chica news :
Résumé de la semaine :
Samedi 17 livraison de nouveaux moteurs raptor et d'un aileron inférieur de starship partiellement recouvert de tuiles thermiques.
Dimanche 18 la huitième (avant dernière) section a été placée au sommet de la tour de lancement orbitale.
Lundi 19 tir statique avec allumage des 3 raptor, réussite confirmée.
Mardi 20 livraison d'un nouveau raptor et de grosses pièces de structure destinées à la récupération du booster lors de son atterrissage.
Jeudi 22 d'énormes vérins hydrauliques ont été livrés et assemblés sur une pièce de structure massive dont la destination est encore inconnue.
Vendredi 23 assemblage de la 9ème et dernière section de la tour de lancement orbitale.
Michel Havez, 25 Juillet 2021.
Comentários