top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

James Webb Telescope - RocketLab négocie un joli contrat - Alarme dans l'ISS - Prélèvements sur Mars


Lancement du james Webb Telescope.

Wait, wait, wait, save the date ! La NASA et ArianeGroup ont arrêté la date du 18 Décembre 2021 ! (La première date de lancement officielle était en ... 2008) !


Les morceaux d'Ariane V et sa précieuse charge utile à 10 milliards de $ arrivent au port de Pariacabo à Kourou.

Destination : le point de Lagrange L2. Sans doute le lancement le plus important de toute la carrière d'Ariane ! Ce (ne) sera (que) la troisième mission pour Ariane cette année.



RocketLab


Un certain nombres de molaires françaises sont en train de grincer aujourd'hui : la jeune entreprise Rocket Lab, fondée en 2006 en Nouvelle Zélande, vient de signer un contrat avec la pépite tricolore Kinéis, pour lancer une constellation de 25 nano satellites.

Ces derniers, qui pèsent 30 kilos et sont prévus pour durer huit ans, viendront connecter à terme jusqu'à deux millions d'objets, « dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la logistique, les transports ou l'énergie », précise Kinéis. Ils permettront également de moderniser la connectivité du système Argos, capable de localiser et de collecter des données pour les applications scientifiques et environnementales. Grâce à cette nouvelle infrastructure spatiale, le signal pourra être rafraîchi toutes les dix à quinze minutes, contre deux heures minimum aujourd'hui.

En 2023, le lanceur Electron emportera 5 satellites sous sa coiffe et devra donc effectuer 5 missions pour placer les 25 satellites sur leur orbite à 650 km de la terre.

Là où les dents grincent, c'est qu'aucune offre Européenne n'est aussi souple que celle de Rocket Lab : vous les appelez au téléphone dans la journée et toutes les modalités sont bouclées en 2 semaines... On a un gros train de retard niveau micro lanceur, normal que ceux qui souhaitent lancer rapidement aillent voir ailleurs...



Alarme dans l'ISS.



Au saut du lit, l'alarme incendie s'est déclenchée dans le module Zvezda. Pourtant tout semble nominal sur les relevés, pas de raison de s'inquiéter outre mesure.

Rappel : la sortie des 2 cosmonautes est prévue aujourd'hui.


Prélèvements sur Mars.


Perseverance a réussi son deuxième prélèvement rocheux, qui est scellé et stocké pour revenir sur Terre vers... 2030 ! Deux carottages en une semaine : check !


Michel Havez, 09 Septembre 2021.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page