Deuxième date historique de ce mois de Juillet 2021 : 9 jours après le vol du VSS Unity, le vaisseau de Richard Branson opéré par Virgin Galactic, c'est au tour du vaisseau New Shepard de Blue Origin de tenter le premier vol spatial commercial à bord d'une fusée décollant à la verticale !
Le launch est prévu à partir de 14H15 GMT+2 depuis la région de Van Horn dans l’ouest du Texas. Ce sera le seizième vol d'une New Shepard, qui réalisera un vol ascensionnel en quasi-ligne droite, jusqu'à une centaine de kilomètres d'altitude afin de franchir la ligne de Kármán.
Cette ligne imaginaire définit la frontière entre l'atmosphère terrestre et l'espace et est arbitrairement fixée à 100 kilomètres d'altitude par la Fédération aéronautique internationale.
C'est quelques km plus haut que les 86 km atteints par le VSS Unity de Virgin Galactic.
A bord de la New Shepard, 4 passagers : Jeff Bezos, son frère Mark, Wally Funk (82 ans) invitée par Jeff Bezos et Oliver Daemen (18 ans) premier passager payant de l'histoire du tourisme spatial. Ces deux là seront les personnes respectivement la plus âgée et la plus jeune à voyager à la frontière de l'espace si la ligne de Kármán est franchie. Ils seront alors reconnus comme astronautes par la Fédération aéronautique internationale.
À quelques jours du premier vol habité du New Shepard, le gagnant de l'enchère à 28 millions de $, qui pour le moment conserve son anonymat, a été contraint de reporter son vol pour raisons professionnelles. Il pourra bien entendu utiliser son billet pour un vol ultérieur. Sa place a donc été attribuée au suivant sur la liste : Oliver Daemen. Cet étudiant est le fils de Joes Daemen, le directeur général et fondateur de Somerset Capital Partners, qui avait payé son siège et a choisi de l'offrir à son fils.
Retrouvez le live du launch commenté en Français par Ufotinik
ou en Anglais sur le live officiel de Blue Origin.
Focus sur Jeff Bezos.
Michel Havez, 20 Juillet 2021.
Comentários