top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

Les années bissextiles et les calendriers dans l'histoire.

Aujourd'hui, on est le 29 Février 2024 : c'est donc une année bissextile.

Non Kévin, ça ne veut pas dire que tu auras 2 fois plus de sexe cette année ! 🤣

Mais d'abord, c'est quoi ce bazar d'année bissextile ? 🤔




Comment compter la durée d'une année ?


Déjà, il faut définir ce qu'est la durée d'un an. Un an, c'est le temps qu'il faut à la terre pour faire le tour du soleil. Astronomiquement, on appelle ça l'année « tropique ». C'est pas facile à calculer précisément (on va y revenir), et manque de pot, ça tombe pas pile-poil.

La terre met 365,242 jours à faire le tour du soleil. C'est ce 0,242 qui mets le bazar.

Ça peut sembler insignifiant, mais ça provoque un glissement de près d'un mois en un siècle ! S'en suit un décalage des saisons, si on laisse faire, on finit par avoir l'hiver ❄️ en juillet ☀️.


Mais notre calendrier 📅 étant finalement assez récent, je vous propose de remonter le temps pour découvrir comment on en est arrivé là.




Les saisons


La nécessité de compter le temps fut dictée par le développement de l'agriculture. Il fallait semer à la bonne saison pour optimiser les chances de récoltes.

Au tout début, nos anciens se limitaient à observer le cycle des saisons. Et il n'y avait que 2 points de repères fiables dans l'année : le solstice d'été et le solstice d'hiver. Il suffisait de mesurer l'allongement d'une ombre depuis un repère fixe et fiable. C'est pourquoi on trouve encore aujourd'hui des vestiges de monuments mégalithiques tels que Stonehenge en Angleterre , les temples des Aztèques ou des Mayas.



On est alors à l'âge du bronze, compris entre 2.700 et 800 ans avant JC.




Le calendrier lunaire


Quand arrive le calendrier lunaire, on introduit la notion de mois. Ce calendrier ne tient évidemment pas compte du soleil.


Crédit image Michel Havez. EOS RP, RF 600 mm f/11. 20/06/2022.

Chaque nouveau mois débute alors lors de la nouvelle lune. Et comme on est très attaché au système décimal, on part sur une année de 10 mois. Et comme une lunaison fait 29,53 jours, on a soit des mois de 29 jours, soit des mois de 30, et une année qui fait 295 jours...

Soit un énorme décalage avec le soleil, d'environ 70 jours !




Le calendrier luni-solaire


Pour remédier aux lacunes du calendrier lunaire, fut instauré le calendrier luni-solaire. Cette fois on intercale 2 mois supplémentaires pour se rapprocher au mieux de l'année « tropique » que l'on est bien sûr pas encore capable de calculer. Cette fois on est sur une année de 12 mois, mais comme les mois sont basés sur des lunaisons de 29 ou 30 jours, ça fait des années de 354 jours, on est encore loin du compte ! Alors on rajoute un treizième mois quand on observe un décalage des saisons.

Là on est aux environs de 500 ans avant JC.




Les calendriers solaire


Il faut attendre environ 45 ans avant JC pour s'approcher de la réalité. 3 calendriers solaires vont apparaître peu ou prou en même temps : les calendriers Égyptien, Julien et Grégorien :


  • Les Égyptiens ont 12 mois de 30 jours, plus 5 jours ajoutés en fin d'année pour coller au plus près de l'année « tropique ». Pas mal, on est à 1 an = 365 jours ! 😃

  • Le calendrier Julien est établi à la demande de JC (non, pas lui, l'autre : Jules César 😂) après consultation de l'astronome Sosigène d'Alexandrie. On est sur une année de 365,25 jours, avec 12 mois et un jour intercalaire tous les 4 ans. On dirait qu'on est bon ? Pas si vite : Si le calendrier de Jules ressemble furieusement au nôtre, les Romains comptaient les jours à rebours, à partir de 3 dates clés dans le mois, basées sur les calendes (le 1er jour du mois). Donc on ne disait pas le 22 avril, mais le dixième jour avant les calendes de mai ! (oui il y a encore une embrouille de 2 jours basée sur un truc incompréhensible 🙄 dont je vous dispense). Une année avec le nouveau jour intercalaire (notre fameux 29 février) comprend donc 2 fois le sixième jour avant le 1er mars. Ce qui se dit bi sextus en latin. Vous l'avez ? Bi sextus → bissextile. Et calendes → calendrier...

  • En 1582, l'astronome Luigi Giglio propose une réforme du calendrier, promulguée par le pape Grégoire XIII, qui lui donna son nom : le calendrier Grégorien.




C'est vers 1930 que, cocorico 🇫🇷, l'astronome Français André Danjon définit la notion moderne d'année « tropique ». Bien sûr, on conserve notre fameux 29 Février tous les 4 ans, mais pas les années séculaires, qui ne seront bissextile que si leur millésime est divisible par 400 ! 😵‍💫


Revenez 😂 ! Par exemple : les années séculaires 1600 et 2000 furent bissextiles (divisibles par 400), mais pas les années 1700, 1800 ou 1900, non divisibles par 400.

La prochaine année séculaire bissextile sera donc 2400.




L'année tropique


Bon, alors c'est quoi cette fameuse notion d'année tropique ?

J'ai bien cherché une petite animation, mais ne l'ayant pas trouvé, vous devrez vous contenter de ces dessins :


On va commencer par le plus simple :

Au fur et à mesure que la Terre parcourt son orbite, les jours/heures/minutes/secondes s’ajoutent. Quand la Terre revient au même point de son orbite par rapport aux étoiles, donc vis-à-vis de notre soleil, on stoppe le chrono. Il s’est écoulé 365 j 06 H 09 min 10 s. C'est l'année sidérale.




Mais le soleil, durant ce temps, ne reste pas fixe, lui aussi il bouge (il tourne à l'intérieur de notre galaxie, la voie lactée).

Ajoutez la précession des équinoxes et le fait que l'orbite de la terre autour du soleil ne soit pas circulaire mais elliptique, et vous obtenez une nouvelle durée : l'année tropique, qui diffère d'une vingtaine de minutes de l'année sidérale.




Les années de la confusion


J'aurai pu m'arrêter là mais je ne résiste pas à vous décrire le dawa qui régnait avant l'avènement du calendrier Julien (celui de Jules César) :

On l'a vu, avant que Juju n'invente l'année bissextile, des mois intercalaires étaient ajoutés au doigt mouillé pour rattraper le cycle naturel des saisons. Mais en temps de crise ou de guerres, ces mois intercalaires étaient mal respectés, voire pas appliqués ! et ça partait dans tous les sens. Cette période était si merdique qu'elle s'appelait "années de la confusion". Avec pour conséquence des individus qui sont nés soit avec 2 dates de naissance, soit 2 dates de décès ! selon qu'on appliquait un mois intercalaire ou pas... et le temps que mette l'information pour parvenir dans les villages reculés, le curé avait déjà noté la date de naissance ou de décès avant d'apprendre qu'un mois intercalaire avait été introduit... ou le contraire... 😟


Quand Juju a légalisé son calendrier, on constatait 90 jours de retard sur le cycle saisonnier ! Pour rattraper le coup, la première année Julienne comptait alors 445 jours !





Conclusion


Malgré cette extrême complexité 😵‍💫🥴, même notre calendrier moderne n'est toujours pas parfaitement synchronisé avec le soleil : il reste encore un décalage évalué à 3 jours sur 10.000 ans.


Si ça vous dérange (je comprends 🤣), vous pouvez envoyer votre proposition de réforme à l'UIA (Union Internationale Astronomique) et vous aurez l'honneur d'avoir un calendrier à votre patronyme ! 🥇




Michel Havez, Février 2024.


31 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


René Henry
René Henry
Mar 02, 2024

Donc si je comprends bien l'histoire de l'année tropique qui dure 365j 5h 48 mn et 44 secondes, environ, pourquoi ne pas précisez la marge d'erreur ? C'est vrai quoi restons précis. 😀

Like
Michel Havez
Michel Havez
Mar 06, 2024
Replying to

C'est ça : soit + 1.5 soit - 1.5 jours.

Like
bottom of page