Éruption solaire
Je vous parlais des éjections de masse coronales ici il y a quelques jours (le 14 Juillet).
Eh bien en voilà une : Le flux de particules de l'éruption solaire du 27 juillet devrait arriver dans l'environnement terrestre autour du 02 août.
Animation : https://twitter.com/i/status/1420817464217145344
Au programme : de belles aurores polaires, quelques coupures radio et peut-être quelques perturbations passagères au niveau des satellites (GPS notamment).
La dernière prédiction de la NASA montre que l'on est sur une trajectoire directe ! Impact d'ici la fin du 2 août, mais il y a d'autres tempêtes avant celle-ci qui pourraient également frôler la Terre, peut-être un jour plus tôt.
James Webb Telescope et cancel culture.
Une polémique voit le jour quant au nom donné au télescope spatial James Webb.
Ce dernier fut le 2ème administrateur de la NASA, de 61 à 68. Il jouera un rôle essentiel dans la réussite du programme Apollo, grâce à ses talents d'organisateur et sa connaissance des rouages administratifs et politiques.
Donner son nom au futur télescope spatial est un bel hommage. Oui mais voilà, il y a un hic. 4 astronomes ont lancé une pétition en Mai, dénonçant le choix de son nom, pétition qui rassemble déjà 1.250 signatures.
Si le côté pro de James Webb n'est pas en cause, il se trouve aujourd'hui accusé d'une politique discriminatoire à l'encontre de la communauté gays et lesbiennes dans les années 1950. D'après les auteurs de la pétition, James Webb aurait fait circuler des mémos décrivant les gays comme des personnes aux comportements sexuels pervers. «Il est regrettable que la Nasa lance un incroyable instrument dans l'espace portant le nom d'un homme dont l'héritage au mieux est compliqué et, au pire, reflète la complicité de discrimination homophobe au sein du gouvernement fédéral », écrivent-ils dans une tribune. Pour d'autres scientifiques, il n'y a en revanche pas de preuve que James Webb ait participé activement à ces politiques discriminatoires.
Cette polémique fait suite à d'autres tentatives pour renommer des bâtiments ou installations portant le nom de personnages historiques au passé « douteux ». La décision finale concernant le JWST reviendra à l'administrateur de la NASA Bill Nelson qui ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.
Il y a déjà une liste de noms pour remplacer James Webb, comme celui de Harriet Tubman, une ancienne esclave du XIXème siècle ayant utilisé les étoiles pour guider les Noirs vers la liberté, ou celui de Cecilia Payne-Gaposchkin, dont les travaux ont révolutionné la compréhension de la composition de l'Univers au début du XXème siècle.
À moins que l'on ne découvre d'ici là une zone d'ombre dans leur passé...
Blue Origin.
On se souvient que Blue Origin concourait avec SpaceX et Dynetics à l'appel d'offre de la NASA pour le projet Artemis (le retour de l'homme sur la lune). C'est SpaceX qui avait remporté l'appel d'offre, sa solution étant de loin la moins onéreuse. Mais Jeff Bezos, mauvais perdant, ne l'entend pas de cette oreille : dans un premier temps, il conteste le contrat accordé à SpaceX par la NASA (avec un dépôt de plainte), plainte rejetée le 30 Juillet par le GAO (l'équivalent Américain de notre Cour des Comptes), et dans un second temps, il formule une nouvelle proposition à la NASA, techniquement identique mais avec un rabais de 2 milliards de $ ! afin de tenter de rattraper le marché au nez et à la barbe d'Elon Musk.
Dans une lettre adressée à Bill Nelson, administrateur de la NASA, Jeff Bezos explique prendre ces 2 M$ à sa charge. De là à penser que son devis était surévalué afin de faire rentrer des liquidités pour financer son programme New Glenn ?
Ce n'est pas la première tentative de l'ex patron d'Amazon. Bezos avait déjà rencontré Jim Bridenstine en 2019, l'administrateur de la NASA, pour tenter de le convaincre de choisir l'alunisseur de Blue Origin.
Starliner.
Le starliner qui était ready to fly, perché au sommet de l'Atlas V d'ULA en vue de son launch le 30 en soirée, est en train de quitter le pas de tir; en effet, en raison de l'allumage intempestif des moteurs de Nauka docké à l'ISS, le tir n'aura pas lieu avant le 3 Août.
Michel Havez, 31 Juillet 2021.
Comments