Hubble :
Il semblerait bien que notre télescope spatial préféré soit sauvé ! L'ordinateur de secours du télescope spatial Hubble a pu être redémarré avec succès après un backup réussi des sauvegardes.
Après une courte période de vérification, les instruments scientifiques seront à nouveau opérationnel.
C'est un véritable soulagement, car s'il est vrai que la technologie d'Hubble date un peu (31 ans quand même), il reste le seul et unique à ce jour à travailler sur 3 spectres : de l'ultraviolet au proche infrarouge en passant par le visible ! Son successeur, le très attendu James Webb Telescope qui devrait, on l'espère, rejoindre l'orbite en fin d'année ne travaille lui que dans le spectre visible (de 0,6 à 28 µm).
Hubble reste donc dans la course, qu'on se le dise !
Doug Hurley prend sa retraite :
Un astronaute, un héritage monumental. Avec 93 jours dans l'espace, Doug Hurley a effectué 3 missions spatiales :
En Juillet 2009, il fait partie de l'équipage de la navette spatiale Endavour pour terminer l'installation du module japonais Kibō et apporter de nouvelles batteries et divers équipements sur l'ISS.
En Juin 2011 il est le pilote de la dernière mission de la navette spatiale Atlantis à se rendre sur l'ISS.
Enfin, en Mai 2020, il endosse la responsabilité du pilotage du premier vol du vaisseau Crew Dragon de SpaceX.
Doug Hurley prend sa retraite de la NASA le 16 juillet 2021. C'est un héros national et nous lui souhaitons le meilleur pour sa retraite.
SpaceX :
Le remaniement de la flotte de drones maritimes de SpaceX est maintenant terminé.
A Shortfall of Gravitas (photo) rejoint Just Read the Instructions en Floride, tandis que Of Course I Still Love You se prépare pour les opérations en Californie.
ISS :
Thomas Pesquet : "Bien joué Megan Mc Arthur ! je ne savais pas qu'on pouvait apercevoir l'Antarctique depuis l'ISS !! Il n'y a vraiment qu'une règle et j'ai réussi à l'oublier : Megan a toujours raison ! Bravo pour le repérage de l'Antarctica, je ne l'avais jamais vu de l'ISS avant aujourd'hui !!"
Boca Chica news :
Résumé de la semaine :
Elon Musk confirme la construction d'un nouveau site de production des moteurs Raptor à Boca Chica, en plus de celui déjà opérationnel de Mc Gregor (700 km de Boca Chica). Ceci devrait permettre de doubler la cadence de production, passant à 4 Raptor par jour !
Le Booster 3 a effectué un test (succès) de pressurisation à l’azote liquide avec son premier Raptor. Une coque cryogénique a été transféré quelques heures avant sur le site de lancement pour la ferme d’ergols du Pad orbital A.
A ce jour, 3 Raptor sont installés sous la jupe du Booster 3.
La huitième et avant-dernière section de la tour orbitale a été transférée sur le site de lancement.
2 tirs statiques étaient programmés, mais les 2 ont été annulés sans que l'on en connaisse la raison.
Un inquiétant rapport datant de 2 mois sur l’impact environnemental des installations de SpaceX est actuellement étudié par la FAA. Si ce dernier vient à ne pas être concluant, la tour orbitale pourrait alors être démantelée.
Des piliers pour une nouvelle section de la tour orbitale ont été aperçus sur le site de production. Une neuvième et dernière section devrait donc bientôt être assemblée pour augmenter encore la taille de la Tour orbitale.
Des nouvelles de Booster 4 : quelques sections de ce dernier sont actuellement en cours d'assemblage dans la MidBay.
Comments