Bienvenue sur mon blog de vulgarisation astrophysique !
Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous voulez en savoir un peu plus sur qui se cache derrière ce blog.
Eh bien, je suis un retraité de 65 ans, je m'appelle Michel HAVEZ et je suis passionné par la montagne (ski, alpinisme, randonnées en moyenne montagne avec bivouac y compris en hiver), la photo, la vidéo (ces deux dernières passions se marient à merveille avec la première) et bien sûr l'astrophysique.
Mon parcours
Je suis originaire de Valenciennes, mais j'ai vécu quelques années à Rethel dans les Ardennes, puis à Roanne dans la Loire pour finir en 92 à Forcalquier en Haute-Provence, à quelques km de l'observatoire de Haute-Provence, celui-là même ou fut découverte la première exoplanète en 95 !
Très jeune, j’ai toujours été attiré par la technologie et la science. Puis j'ai rencontré un intérêt croissant pour l'astronomie, mais j'ai vite compris que ce hobby se révèlerait décevant. En effet, pratiquer l'astronomie avec un instrument modeste est frustrant. Investir dans du gros matériel, c'est à peine mieux, avec la contrainte supplémentaire de transporter du matériel lourd, fragile et couteux à chaque observation.
En parallèle internet se développait et il était clair que les images du ciel profond trouvées sur le net seraient à tout jamais inatteignable au niveau amateur. Je veux dire en visuel pur. Il y a moyen de faire de très belles images si on passe à l'astrophotographie, mais alors le budget (et les connaissances techniques et l'encombrement) initial déjà conséquent explose.
Si néanmoins posséder un instrument vous démange, laissez-moi vous donner un bon conseil : plutôt que d'investir dans du matériel qui va finir par prendre la poussière dans un placard, prenez contact avec le club astro de votre région. Vous apprendrez les rudiments et progresserez bien plus vite que tout seul dans votre coin, vous n'aurez pas d'investissement de départ, et si après un temps de réflexion vous êtes toujours chaud, alors là oui, achetez en connaissance de cause.
Ce que j'aime
C'est fort de ce constat que je me suis plutôt dirigé vers l'astrophysique. Il faut dépasser sa peur (cette discipline est intimidante) mais une bonne vulgarisation permet de dépasser ses limites. Je ne suis pas astrophysicien, je ne suis pas plus intelligent que vous et ce n'est qu'après avoir dévoré un bon paquet de livres, assisté à des conférences, chercher sur le net, que j'ai commencé à obtenir beaucoup de réponses à mes questions.
Pourquoi ce blog ?
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'astrophysique, je prenais des notes pour trier et mémoriser mes connaissances fraichement acquises. Et c'est tout naturellement que j'ai commencé à partager mes notes sur Facebook. Mes followers m'encourageaient et m'ont suggéré de créer un blog pour retrouver plus facilement les articles qu'ils n'avaient pas eu le temps de lire. Certains articles sont très faciles à lire, d'autres un peu plus pointus, mais tous se lisent assez rapidement (entre 4 et 10 mn).
Si vous buttez sur un article qui vous parait trop compliqué, ne vous découragez pas. Vous semez des petites graines dans votre esprit et au fil des articles vous serez capable de combler vos zones d'incompréhension. L'astrophysique est un sujet globalement assez complexe où tout est lié. On ne peut aborder un sujet sans parler d'autres sujets. Et il n'est pas possible de tout expliquer en même temps.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir en lisant ce blog que moi en le rédigeant et que j'apporterai quelques réponses à vos questions existentielles : la matière, l'apparition de la vie sur terre, notre compréhension de l'univers, la vitesse de la lumière, les trous noirs et plein d'autres articles, tous plus captivants les uns que les autres !
Ce blog est un résumé de plusieurs années d'apprentissage, de recherches et de compréhension. Et ce n'est jamais fini, la science et la recherche progressent, de nouvelles découvertes apportent souvent plus de nouvelles questions que de réponses !
Soyez curieux, gardez un esprit critique et pourfendez les fake news (ou au moins, ne participez pas à leur propagation) ! Si aujourd'hui vous avez un micro-ondes dans votre cuisine, un laser dans votre lecteur de Blu-ray, un GPS dans votre smartphone, un IRM dans votre hôpital, de l'électricité d'origine nucléaire dans votre logis, ce n'est pas grâce aux "gourous" ni aux complotistes, c'est uniquement le fruit d'une recherche scientifique acharnée.
Et si vous désirez me soumettre un sujet qui n'a pas encore été abordé, n'hésitez-pas à me le proposer !
Retrouvez-moi sur les réseaux :
Bonne lecture !
Michel HAVEZ.
Bình luận