Ne ratez pas la nuit des étoiles ce soir !
Meilleurs créneaux du 10 au 14 Août. Ces nuits constituent le pic d'activité, mais la période d'observation s'étale du 17 Juillet au 24 Août. Pas de panique donc si vous n'êtes pas dispo du 10 au 14 ou si la météo est capricieuse.
Ma photo d'illustration n'a rien à voir avec les Perséïdes, c'est juste pour le fun.
Pourquoi et comment ? Les Perséides sont un essaim de météores constitués des débris de la comète Swift-Tuttle, dont la période orbitale est de 133 ans. Son dernier passage remonte au 11 décembre 1992.
Ses débris, de la taille variant d'un grain de sable à un petit pois sont fixes (à peu près) par rapport au soleil. Et comme la terre tourne autour du soleil, chaque année, de fin Juillet à mi-Août, la terre croise les débris de la comète.
Physiquement, c'est donc la terre qui "fonce" vers les débris et non les étoiles filantes qui "tombent" sur la terre. Vu depuis la terre, elles semblent provenir de la constellation de Persée, on les nomme donc les Perséïdes. 💫
Ce n'est évidemment pas la seule occasion de l'année d'observer des étoiles filantes, celles semblant venir de la constellation de la Lyre sont nommées les Lyrides (Avril), celles provenant du Lion : les Léonides (Novembre). Heureusement que la constellation d'Hémor n'existe pas, on l'a échappé belle ! (je vous laisse réfléchir là-dessus ! 🤣)
Quoiqu'en dise la presse, ne comptez pas voir une pluie incessante d'étoiles filantes, mais plutôt une toutes les 2 mn. Pourquoi alors les médias parlent de pluie ? Parce que la plupart sont si ténues que vous ne les verrez pas, sans compter la pollution lumineuse, celles qui seront hors de votre champ visuel, ou encore celles que vous allez rater parce que vous clignez des yeux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté : fuyez la ville, et même ses abords. Un lieu isolé est idéal, genre montagne. Installez-vous confortablement (lit de camp, matelas de camping) et prévoyez des vêtements chauds. Je sais c'est l'été mais les nuits peuvent être fraiches, surtout en montagne. Installez votre "campement" de façon à diriger votre regard naturellement entre la constellation de Cassiopée et l'amas de Persée, donc Nord Nord-Est, environ 20° au dessus de l'horizon. Attendez que la nuit soit noire (à partir de 22H45) et patientez encore une petite demi-heure dans l'obscurité totale (à ce stade, pas de frontale ni de smartphone) vos yeux vont s’accoutumer à l'obscurité. C'est bon, vous y êtes, il n'y a plus qu'à profiter du spectacle !
Si vous désirez tenter de les photographier, vous aurez besoin :
D'un trépied,
D'un boitier capable de fonctionner en mode manuel, vitesse réglée sur 30 secondes.
Objectif : le plus grand-angle possible, idéalement entre 15 et 24 mm et avec une grande ouverture, genre f/2 ou f/2.8.
Éventuellement une télécommande (si vous n'en avez pas, utilisez le retardateur).
ISO 1600 à 3200.
Installez-vous loin de toute pollution lumineuse, visez la constellation de Persée, et faites plusieurs shoots au hasard, en espérant en capturer quelques unes. Ne bougez pas le trépied pendant la séance, car si vous avez réussi à capturer plusieurs météores, vous pourrez "empiler" vos photos en post-traitement pour donner l'illusion d'une pluie comme sur cette image.
Bonnes observations !
Michel Havez, 6 Août 2021.
Comments