top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

10 Juillet 2021.


Blue Origin / New Shepard.


Le premier vol suborbital habité de New Shepard de Blue Origin est programmé pour le 20 juillet 2021 avec à bord de la capsule le patron Jeff Bezos (fondateur d'Amazon, qui vient tout juste de démissionner), son frère Mark et la personne qui a remporté un siège à 28 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.

L'identité de cette dernière n'est pas encore connue, mais les trois passagers qui s'envoleront pour une courte incursion dans l'espace et trois minutes en microgravité seront accompagnés d'une quatrième. Il s'agit d'une Américaine âgée de 82 ans : Wally Funk.


Au début des années 1960, Wally est la plus jeune des 13 femmes à rejoindre le programme privé Woman in Space, qui s'appellera plus tard Mercury 13. Elles passent avec succès les mêmes tests de sélection physiologiques et psychologiques que les astronautes masculins sélectionnés dans le cadre du programme Mercury de la Nasa pour l'envoi des premiers Américains dans l'espace.

" Bien qu'elles aient terminé leur formation, le programme Mercury 13 a été annulé et aucune des treize n'a volé dans l'espace ", explique Jeff Bezos. " Il est temps d'y remédier. Bienvenue dans l'équipage Wally. Nous sommes ravis que vous voliez avec nous le 20 juillet en tant qu'invitée d'honneur. "

Blue Origin souligne que Wally Funk a été la première femme inspectrice de la Federal Aviation Agency (FAA) et la première femme enquêtrice en sécurité aérienne pour le National Transportation Safety Board (NTSB).

Elle fera partie du premier équipage de New Shepard et sera la personne la plus âgée à s'envoler dans l'espace.

La capsule du New Shepard dispose en tout de six sièges. Il n'est pas clair à ce stade si les deux sièges restants seront attribués.




ISS


Le retour sur terre du cargo Dragon est confirmé. Le Splachdown a eu lieu cette nuit vers 06H00 GMT+2, achevant ainsi la 22e mission de réapprovisionnement en fret de SpaceX vers l'ISS.






Boca Chica


Livraison de Raptors !

Il en faudra une trentaine comme ça pour propulser le Super Heavy !

Plus encore 6 autres sur le Starship.

Ça va être un sacré spectacle !




Ingenuity


Un petit survol de Mars en hélico, ça vous tente ?

L'équipe scientifique se penche sur ces images en couleur du dernier vol d'Ingenuity, qui a traversé une zone où le pilotage humain serait délicat.

On découvre une nouvelle perspective du cratère Jezero.



SpaceX


Elon Musk nous présente le dernier modèle de barge de SpaceX. (Nom de code Marmac 302, mais petit nom : A Shortfall of Gravitas ! ) Traduction : Un manque de gravité. Elle sera la première à être autonome et ne pas avoir besoin d'un bateau pour la tracter.

Pour rappel, la flotte de SpaceX inclue aussi Marmac-303 qui a commencé sa carrière à Vandenberg mais est aujourd'hui la seule à Cape Canaveral, et Marmac-304 qui était à Cape Canaveral et est partie pour Vandenberg le mois dernier. Marmac-302 ira à Cape Canaveral.




SLS


Le deuxième étage ICPS qui propulsera le vaisseau Orion et son module de service vers la Lune a été couplé au premier étage du SLS pour la mission Artemis 1.

Vous êtes perdus ? Ça vous aiderait une coupe schématique ? Vos désirs sont des ordres :



Schéma du lanceur SLS dans sa version Bloc 1. 1 Moteurs-fusées RS-25 (x4) - 2 Propulseurs d'appoint (x2) - 3 Premier étage - 4 Adaptateur d'étage - 5 Deuxième étage ICPS - 6 Adaptateur d'étage Orion - 7 Adaptateur du vaisseau - 8 Panneaux de protection du module de service - 9 Orion : module de service - 10 Orion : module de l'équipage - 11 Tour de sauvetage - 12 Charge utile.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page