top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

Michael Collins

Michael Collins voit le jour en Octobre 1930 à Rome. Il rejoint l'armée de l'air américaine et pilote des chasseurs North American F-86 Sabre à la base aérienne de Chambley-Bussières en France.

Il rejoint la célèbre base aérienne Edwards en 1960 (la fameuse zone 51) où il devient pilote d'essai.

Il se porte alors candidat sans succès pour le groupe d'astronautes 2 de la NASA, mais est accepté pour le troisième.


Son premier vol spatial est effectué lors de la mission Gemini 10 à l'occasion de laquelle il "rode" le process de rendez-vous spatial entre 2 véhicule et il effectue 2 sorties extra véhiculaire.


Pour son second vol spatial, il est le pilote du module de commande et de service Apollo lors de la mission Apollo11. Alors qu'il reste en orbite autour de la Lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin partent dans le module lunaire pour réaliser le premier pas sur la lune !

Il se décrit comme étant l'homme le plus isolé au monde, ses collègues se trouvant à 3.200 km et le reste de l'humanité à 350.000 km. Et ce avec des périodes de 48 minutes de silence radio lorsqu'il se trouve du côté de la face cachée de la lune.


Il est l'une des 24 personnes du programme Apollo à avoir survolé la Lune, le 17ème Américain dans l'espace, la 4ème personne et le 3ème Américain à effectuer une sortie extra véhiculaire et la première personne à avoir effectué plus d'une sortie extravéhiculaire.



Michael Collins s’éteint le 28 Avril 2021 à l'âge de 90 ans à Marco Island (Floride).


Michel Havez, 29 Avril 2021.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page