top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

For all mankind

En voilà une bonne idée : For all mankind (pour toute l'humanité) retrace l'épopée de la conquête de l'espace à partir des missions Apollo, à un détail près : Ce ne sont pas les USA qui ont été les premiers à poser le pied sur la lune, mais les Soviétiques !



Sans vouloir vous spoiler la série, il s'ensuit évidemment tout un enchainement d'actions les plus excitantes les une que les autres.


Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une uchronie, reprenant les thèmes, les dates, les noms, bref les grandes lignes de ce qui a constitué l'histoire spatiale. C'est un peu perturbant pour qui possède une bonne culture de la conquête spatiale.



Ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'il s'agit d'une fiction, mais qui aurait très bien pu se produire. Les tensions entre la NASA et les politiques sont omniprésentes, la course entre le bloc de l'Est et celui de l'Ouest étant un enjeu national pour chacun des deux. Plusieurs thèmes sont d'ailleurs parfaitement raccord avec l'actualité : la parité homme-femme, installer une base lunaire permanente, des tensions intenses entre Russes et Américains.



Bref, on est en plein dedans, si le programme Artemis aboutit, il y a de fortes chances pour qu'il ressemble sous bien des aspects à for all mankind...



Si l'évocation des noms de Buzz Aldrin, John Glenn, Deke Slayton, Neil Amstrong, Wernher Von Braun, Michael Collins ou encore Pete Conrad vous font vibrer, pas de doute, vous allez adorer !


Les deux premières saisons (20 épisodes) sont disponibles sur Apple TV, 2 autres saisons sont programmées. Pensez à activer la VF ;-) J'avoue avoir dévoré les 2 saisons en moins d'une semaine.


Michel Havez, 17 Mars 2022.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Films

Livres

Comments


bottom of page