Pour la quatrième fois, SpaceX s'apprête à envoyer des humains dans l'espace : 3 fois à destination de l'ISS et une fois avec Inspiration 4, les touristes de l'espace (qui sont "juste" restés 3 jours en orbite terrestre).
Composée des astronautes US de la NASA : Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron, ainsi que de l’astronaute Allemand Matthias Maurer de l’Agence spatiale européenne, Crew-3 succède à la mission Crew-2 de Thomas Pesquet qui s’était envolée vers la station spatiale le 9 avril 2021.
L'arrivée de la nouvelle équipe à bord de la station spatiale correspond avec le départ de Crew-2 prévu le 5 novembre.
Crew-3 prendra son envol le 3 novembre à 06H10 GMT+1 depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center de Cap Canaveral en Floride. Leur vaisseau, une capsule Crew-Dragon de chez SpaceX, baptisée "Endurance", effectuera son premier vol, propulsée comme d'habitude par un lanceur Falcon 9.
Edit du 3 Novembre : La NASA annonce un report pour la mission Crew3 en raison d’un problème médical sans gravité sur l'un des membres de l'équipage... Le lancement est désormais prévu le Dimanche 7 novembre à 04:36 GMT+1.
Quelques heures après le launch, le Crew-Dragon effectuera une approche et un amarrage automatisé avec la station spatiale, le nouvel équipage sera alors accueilli par les membres de l'expédition 66 et de Crew-2.
A l'heure où vous lisez ces lignes, les membres de Crew-3 sont en quarantaine à Cap Canaveral et répètent les procédures. Quand au vaisseau Endurance, en plus de transporter l'équipage, il sera chargé d'équipements, de fournitures et d'expériences scientifiques.
Comme d'habitude, le launch sera visible en live et en français ici :
Petite anecdote amusante à propos de Kayla Barron : lors de la conférence de presse organisée pour l'arrivé des 4 membres à Cap Canaveral, elle a déclaré n'avoir jamais assisté à un lancement de fusée, et que pour sa première expérience, elle serait à bord !
Quant au vaisseau concurrent de SpaceX, le Starliner CST-100 de Boeing, l'entreprise est complètement engluée dans de fâcheux retards à répétition. Il faut se rendre à l'évidence : les difficultés rencontrées par Boeing à trouver une issue aux soucis de corrosion sur les valves ne laissent désormais aucun espoir pour un prochain test avant le premier semestre 2022, et un premier vol avec équipage au second semestre 2022.
Edit du 8 Novembre : Il y a eu plusieurs reports :
Tout d'abord, un problème médical mineur sur l'un des astros a causé un report de launch du 3 au 7.
Puis un deuxième report du 7 au 8. Du coup, il est envisagé de switcher la chronologie : au lieu de launch de Crew-3 puis retour de Crew-2, c'est Thomas Pesquet (Crew-2) qui redescend avant le le départ de Crew-3. Vous suivez ?
Du coup, la désorbitation de Crew-2 est programmée le 7 à 19H pour un amerrissage le 8 vers 11H.
Mais des vents violents dans la zone d'amerrissage causent un nouveau report du retour de Crew-2 !
Donc, au vu de ce que j'ai pu trouver sur les internets ce matin, voilà la dernière timeline à jour de Crew-2, en espérant que ce soit la bonne :
8 Novembre 2021 : équipage composé de Shane Kimbrough Commandant, Megane McArthur Pilote du vaisseau, Akihiko Hoshide Spécialiste de mission et Thomas Pesquet Spécialiste de mission
17H00 Installation dans le vaisseau Crew Dragon baptisé "Endavour",
18H15 fermeture de l'écoutille.
20H05 désamarrage.
03H36 désorbitation (mardi 9 donc),
04H29 déploiement des parachutes,
04H33 amerrissage.
Le lien du live de Crew-3 ci-dessus est toujours d'actualité, début du live le 11 à 00H05.
Michel Havez, 1er Novembre 2021.
Comments