Opérateur : Astra Space (USA).
Lanceur : Rocket V 3.3 (LV0006).
Pas de tir : Pacific Spaceport Complex, Alaska LP-3B
Client : Département de la Défense US.
Charge utile : Ce troisième lancement de la fusée Rocket 3 doit permettre de placer sur orbite la charge utile STP-27AD1 pour le compte de l'US Air Force, dans le cadre du Space Test Program.
Le Pacific Spaceport Complex – Alaska (PSCA) est une base de lancement située sur l'île Kodiak, une île côtière du sud de l'Alaska, gérée par la Corporation Aérospatiale d'Alaska. Inaugurée en 1998, la base est utilisée par différents clients pour mener diverses missions à l'aide de missiles, fusées-sondes ou lanceurs orbitaux. La base étant idéalement placée pour atteindre des orbites polaires, plusieurs vols ont été effectués avec des satellites à bord. En 2018, la compagnie Astra Space a réalisé le premier vol commercial suborbital de la base, et tente en 2020 d'effectuer son premier vol orbital à l'aide son lanceur Rocket 3.
Le petit lanceur Rocket V 3.3 a une charge utile modeste : 200 kg en orbite basse, 150 en héliosynchrone, 25 kg en synchrone. Les vols précédents se sont soldés soit par un abandon, soit par deux échecs. C'est un lanceur de la même classe que l'Electron de Rocket Lab. (Nouvelle Zélande).
En raison de la nature classifiée du programme, on ne sait pas grand-chose sur les plans du Département de la Défense Américain (DoD) pour ces missions. STP-27AD1 sera un simulateur de masse afin qu'Astra Space et le DoD puissent valider la capacité d'emport de Rocket 3.
Ce que nous savons jusqu'à présent, c'est qu'il s'agit de la première des deux missions prévues sur la Rocket 3 d'Astra. La seconde, STP-27AD2, sera lancée plus tard cette année.
Le programme d'essais spatiaux du DoD offre des possibilités de vol pour des charges utiles d'essai et expérimentales.
Edit du 29 Août : Après le report du launch du 27/8, le compte à rebours a repris la nuit dernière. Je vous conseille vraiment de regarder ce décollage pour le moins inhabituel : la fusée, au lieu de s'élancer verticalement, ne prend aucune vitesse verticale durant les premières secondes mais se déplace à l'horizontale, prenant même un angle qui fait craindre le pire à très courte échéance. Le lanceur disparait dans un nuage de vapeur d'eau pour finalement réapparaitre intègre contre toute attente et s'élever péniblement dans les airs. On se dit que c'est gagné, mais le vol ne durera que 2mn 30 secondes.
Regardez plutôt :
Michel Havez, 27 Août 2021.
コメント