top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

03/09/2021 entre 03 et 07H00 GMT+2. Firefly-α mission 1.

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021


Opérateur : Firefly Aerospace

(Texas, USA).

Lanceur : Firefly.

Centre spatial : Vandenberg Air Force Base (Californie)

Pad de tir : SLC-2W

Client : divers.

Charge utile : Pour son premier vol, la fusée Firefly-α placera sur orbite une douzaine de microsatellites pour le compte de divers clients issus de plusieurs pays, dont les États-Unis.



Firefly Aerospace est une jeune entreprise créée en 2014 à Austin (Texas). Elle développe deux lanceurs légers : firefly-α et béta en cours de développement, sur capitaux privés.


Après avoir connu des difficultés financières, elle cesse son activité en 2016 mais renait de ses cendres en 2017, rachetée par Noosphere Ventures, un de ses actionnaires d'origine.


Cette fusée de 30 mètres de haut et de 1,82 m de diamètre pèse 54 tonnes au décollage. Le marché visé par le lanceur alpha comble un vide commercial où s'engouffrent certains acteurs du New Space.

Aucune récupération n'est prévue, mais son coût par lancement ne devrait pas excéder les 15 millions de $, ce qui les positionne d'un point de vue tarifaire entre SpaceX et Rocket Lab (rapport $/kg).


Edit 3 Septembre : Le lanceur a passé max Q, puis peu de temps avant l'extinction du premier étage, après 2 mn 30 de vol, le launch inaugural du lanceur Alpha de Firefly s'est fini en boule de feu. Un des quatre moteurs "Reaver-1" du premier étage semble s'être éteint prématurément au cours du vol, ce qui a généré à la fois un ralentissement de l'accélération et une sortie du corridor de tir puis une perte de contrôle.

Un essai qui est certes un échec mais qui aura permis de récupérer beaucoup de données. Bonne chance à eux pour améliorer leur véhicule.




Michel Havez, 02 Septembre 2021.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Crew-3.

Comments


bottom of page