top of page
Photo du rédacteurMichel Havez

Rapport NASA / lune / inondations.


Billet d'humeur :


Vous l'avez sans doute déjà lu à maintes reprises dans la presse :

Une oscillation de l’orbite de la Lune va entraîner des inondations records sur Terre !

ou encore :

La Nasa prévoit des inondations records liées à l'oscillation de la Lune !





La NASA sort effectivement un rapport montrant que la combinaison de la montée des eaux (due au changement climatique) et d'un cycle lunaire de 18.6 ans va amplifier les inondations.

Mais pourquoi la presse titre t'elle sur la lune et pas sur le changement climatique ? Dis comme ça, ça laisse penser que c'est la lune qui est en cause et que cela ne s'est jamais produit...



Pour ceux qui vivent près de la Méditerranée, ce n'est peut être pas évident, mais le niveau de la mer varie au cours de la journée.

Et cela fait longtemps qu'on l'explique et qu'on le prévoit : ce phénomène de marées est dû principalement à la lune et au soleil, j'en ai déjà parlé ici.





Les marées sont très bien expliquées ici . Elles sont dues aux force gravitationnelles de la lune et du soleil, et sont maximales quand le soleil, la Terre et la Lune sont alignés.

Les marées sont ainsi plus fortes pendant les pleines lunes et les nouvelles lunes, tous les 15 jours environs. Ainsi, la pleine mer du 3 août 2021 à Roscoff sera près de 2 m plus basse que la pleine mer du 11 août 2021 au même endroit ! Ce fait est simplement lié aux positions relatives du soleil et de la lune !



En plus de ces variations, un cycle de 18,6 ans, du à l'orbite de la lune, voit le niveau moyen des pleines mers augmenter de 3 % par an durant 9 ans, puis diminuer de 3 % durant 9 ans, et ainsi de suite. C'est pourquoi on a parfois des "marées du siècle" (le titre est exagéré !).



En mars 2015, la "marée du siècle" au Mt St Michel, a entraîné un marnage (différence basse et haute mer) de 14m.

La prochaine marée du siècle aura lieu en 2033...

Ben oui, marée du siècle tous les 18.6 ans!










Ce qu'il y a de nouveau dans l'étude de la NASA qui vient de sortir c'est qu'elle prend en compte l'effet de l'augmentation du niveau des mers, due au changement climatique, lui même dû à l'activité humaine.





Et là on voit que ce cycle de 18.6 ans va AMPLIFIER l'effet du changement climatique.

Sans changement climatique, on n'aurait pas ces inondations exceptionnelles.





Alors ma question à Ouest-France, Slate.fr, la dépêche du midi, et tous les autres : pourquoi ces titres trompeurs, sachant que beaucoup de gens ne lisent que les titres ? Pourquoi ne pas plutôt éduquer et titrer sur le vrai problème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !


Eric Lagadec, 16 Juillet 2021.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page